Carpaccio Vittore : un peintre du paysage

Carpaccio Vittore (1460-1526) est un peintre italien principalement narratif de l’école vénitienne qui a une place plutôt marginale dans l’art de la Renaissance parce qu’il refuse d’adapter son style et de se plier, picturalement parlant, aux exigences et conditions de l’art de la Renaissance. Pourtant avec la présence de l’architecture dans ses toiles, Carpaccio s’impose également comme un grand peintre de paysages urbains : on parle de vedute.

Portrait d'un inconnu avec un béret rouge, VITTORE Carpaccio
Portrait d’un inconnu au béret rouge, 1493

Derrière ce portrait, que l’on attribue généralement au visage de Carpaccio Vittore, on note la présence importante d’un paysage en arrière-plan. On pourrait y reconnaître une vue italienne, d’un lieu précis, tant les détails sont nombreux et vus de prés.

On qualifie donc sa peinture d’un genre nouveau dans la peinture italienne. Vittore s’attache à une analyse précise de la forme, avec un large intérêt pour la perspective pour définir l’espace, un riche chromatisme et une lumière vive. L’attention porté au moindre détail de l’environnement de ses scènes est d’ailleurs très caractéristique de sa peinture.

O n peut prendre l’exemple de son tableau représentant le portrait d’un chevalier. On y voit le jeune homme, campé sur ses deux jambes et prêt à dégainer son épée, mais ce qui nous intéresse ici est le large paysage qui l’entoure et qu’il domine.Chevalier, VITTORE CarpaccioIl semble que toutes les formes de faune et de flore soient représentées ici. On voit nettement, dans la partie supérieure gauche du tableau, la présence d’un château, dont il semble que le bâtiment puisse être aisément reconnaissable tant la précision dont fait preuve Vittore est remarquable. Sur la partie droite, grâce à l’usage d’une perspective fuyante vue en raccourci, on distingue le paysage à l’arrière-plan. On voit, enfin, les fortifications de la petite ville située en haut d’une colline se refléter ave une grande précision dans la mer, ce qui crée une impression de réalité et de mimésis importante, associée aux montagnes présentes dans le lointain. Le peintre a donc utilisé très largement le paysage pour inscrire son chevalier dans un espace, qui paraît réel même pour le spectateur qui ne connaitrait pas le lieu figuré.

A titre d’exemple, et pour donner une vision plus large du peintre Carpaccio Vittore à notre lecteur, nous ajouterons qu’il fût, entre autre, le peintre des plus belles vues de Venise et de sa lagune. (Ici Chasse dans la lagune)

Chasse sur la lagune, VTTORE Carpaccio

Hermine Renoul

Sources :

Larousse : http://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/Carpaccio/151469 [consulté le 18 avril 2015]

Apparences : http://www.aparences.net/ecoles/la-peinture-venitienne/vittore-carpaccio/ [consulté le 24 avril 2015]

Laisser un commentaire