Pierro Della Francesca, un peintre de la perspective

Piero Della Francesca, né entre 1412 et 1420 à Sansepolcro en Toscane et mort en 1492, fut un peintre important dans la peinture de la Renaissance. Connu comme géomètre et mathématicien, il devient rapidement maître de la perspective qu’il applique dans ses peintures et cherche à en faire une science artistique. En effet il écrit, « Je dis que la perspective est nécessaire, qui discerne toutes les grandeurs proportionnellement, comme une science véritable, en démontrant la dégradation et l’accroissement de chaque grandeur par la puissance des lignes » Tous ses tableaux cherchent donc représenter le monde selon les lois de la géométrie. Il porte cet art son paroxysme, peignant l’espace pictural en le structurant par les pavements, des caissons, des colonnes, des ombres. Ses peintures, baignant toujours dans une lumière intense, s’inspirent bien sûr de la perspective géométrique théorisée par Alberti, et également de l’œuvre Masaccio. Son travail s’interroge également sur des questions théologiques, philosophiques et d’actualité

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Pierro della Francesca, Flagellation du christ,
vers 1455, tempera sur bois,
58,4 × 81,5 cm,
Galerie nationale de la marche, Urbin
La composition respecte la perspective par les éléments architecturaux comme les colonnes, le dallage et le plafond à caissons. De plus, nous constatons que la composition a un aspect très géométrique. En effet, le point de fuite au centre et construit par le croisement de l’axe médian vertical avec la diagonale descendante à gauche du carré. De plus, les fuyantes architecturales convergent vers lui et les diagonales du carré se croisent sur la tête du Christ. Aussi, les deux scènes, différentes dans leurs propos, sont chacune inscrites dans des rectangles qui sont eux-mêmes délimités par la médiane centrale qui soutient le point de fuite. De même la ligne du plafond à gauche est la hauteur de la représentation du Christ. Ainsi, la perspective est respectée dans ses lois géométriques et mathématiques. Ce tableau et cet artiste semble donc un bon exemple pour expliquer la perspective.
Marguerite Dutour
Source :
« Piero Della Francesca, peintre et géomètre », URL : http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2014/12/29/piero-della-francesca-peintre-et-geometre/, [consulté le 25 mars 2015]

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